L’humain, au coeur de votre stratégie marketing

L’humain, au coeur de votre stratégie marketing

Grâce au digital, les échanges entre marque et communauté de clients sont plus simples, plus rapides, plus efficaces. Attention cependant à ne pas se méprendre : si le digital facilite les interactions humaines, il ne doit pas les remplacer ! Dans un secteur tel que l’hôtellerie-restauration, fondé sur le service et l’échange, il est d’autant plus important d’être « human centric » (centré sur l’humain).

 

Vos clients et votre équipe : votre meilleur atout

Qui mieux que vos clients pour parler de votre établissement et de leur expérience ? Ce n’est pas pour rien que les plateformes comme TripAdvisor ont un tel succès. Les avis clients sont un facteur très important dans la prise de décision avant la réservation. Relayez leurs commentaires et avis directement sur votre site internet.

Donnez leur l’occasion de s’exprimer sur vos réseaux sociaux. « Voici notre Junior Suite, avec qui souhaiteriez vous y dormir ? », « Quel est votre quartier préféré à Paris ? Racontez-nous pourquoi ! » ou encore « Découvrez notre nouvelle chambre, qu’en pensez vous ? » Les possibilités créatives sont variées mais le plus important reste de montrer à vos clients que leur avis et ressenti vous importe !

Après leur séjour chez vous, ils produisent parfois sur leurs réseaux sociaux un contenu expérientiel. Exploitez-le pour apporter de l’humain au cœur de votre communication social media.

Autre atout pour votre établissement : votre équipe ! Présentez chaque membre par de courts portraits photos ou vidéos. Avec cette immersion dans les coulisses, les clients auront déjà l’impression de les connaitre à leur arrivée à l’hôtel.

 

Les influenceurs : vos alliés

La publicité standard du type « je suis un hôtel, je vends des chambres, réservez » est radicalement en train de se métamorphoser pour laisser place au « je suis allé(e) dans cet hôtel, c’était top, réservez ».

Les internautes se méfient de plus en plus de la publicité traditionnelle. Comme on le disait précédemment, ils accordent beaucoup d’importance aux avis. Et cela passe par les avis des influenceurs également. Ces « modèles de vie » font rêver leur communauté et sont les portes paroles parfaits pour donner de la visibilité à votre établissement.

Incorporer les relations influenceurs dans votre stratégie social media est indispensable. Pour repérer les comptes qui pourront vous apporter du trafic qualifié, n’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet.

 

Votre communauté : votre inspiration

Si vos abonnés vous apportent du contenu, des commentaires et des avis, ils vous inspirent également. Soyez attentifs à leurs besoins et prenez le temps d’analyser leur comportement. Ainsi vous pourrez communiquer de façon pertinente et rencontrer votre cible au moment où elle a besoin/envie de vous. Au delà même du digital, c’est grâce à votre communauté que vous faites grandir et évoluer au quotidien votre établissement !

Vous le savez bien, l’humain est au cœur du métier d’hôtelier. Il en est de même sur les réseaux sociaux. N’oubliez jamais que dans votre communication vous vous adressez simplement à une personne, dans le but de créer une relation d’échange positive, de confiance et fidèle. A bientôt sur le Mag WEBCOM !

Retour au MAG >