Bien choisir ses influenceurs sur les réseaux sociaux

Bien choisir ses influenceurs sur les réseaux sociaux

« J’adore votre hôtel ! Seriez vous intéressés par une collaboration ? » Si votre établissement est présent sur les réseaux sociaux et notamment Instagram, vous aurez sûrement remarqué que les demandes d’influenceurs ne cessent d’affluer. Les partenariats avec blogueurs/influenceurs peuvent être intéressants et vous permettre de développer votre communauté/clientèle. Mais il n’est pas toujours simple de déceler les bonnes opportunités.

 

Éliminez les comptes qui ne sont pas en cohérence vos valeurs

Lorsque vous faites un partenariat avec un influenceur, vous choisissez de mettre en valeur votre établissement dans l’univers qu’il a créé. Avant de répondre favorablement à sa demande, analysez bien ses visuels et son travail.

Visualisez dans un premier temps le compte dans sa globalité. Les couleurs et l’atmosphère qui s’en dégagent vous sont elles familières ?

 

Compte Instagram @avenuedesreveries

 

Si la réponse est oui, entrez plus en profondeur et regardez sa façon de s’exprimer et de communiquer sur chaque post individuellement. A t’il déjà travaillé avec des hôtels ou restaurants ? Comment les a t’il mis en avant ? Son type de photo est il en adéquation avec votre établissement ? Êtes vous séduits par sa façon de communiquer avec sa communauté ?

 

Compte Instagram @avenuedesreveries

 

Evaluez la qualité de la communauté

Votre premier réflexe sera toujours de vérifier le nombre d’abonnés de l’influenceur en demande. Mais méfiance, il est aujourd’hui possible d’acheter facilement des followers et ce critère n’est donc pas le plus fiable. Il est parfois plus intéressant de travailler avec un plus petit influenceur qui possède une communauté qualifiée.

Imaginons que l’influenceur qui vous contacte a un nombre important d’abonnés. Mais ces abonnés interagissent-ils avec son contenu (likes, commentaires) ? Votre objectif via ce partenariat est de gagner en visibilité. Et ça ne peut fonctionner que si la communauté est engagée.

Vérifiez les commentaires laissés par la communauté. Sont-ils positifs et enthousiastes ? L’influenceur prend il le temps d'y répondre et d’interagir avec sa communauté ? Ces détails vous donnent des indications sur la qualité du travail mené par l’influenceur et vous permettent d’anticiper la façon dont il traitera votre partenariat.

 

Les influenceurs prennent de plus en plus d’importance sur les réseaux sociaux et il serait dommage de ne pas les inclure dans votre stratégie marketing. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande. A bientôt sur le Mag WEBCOM !

Retour au MAG >