Le Mag

Google Travel Insights : le dernier outil de prévision pour les hôtels

Google Travel Insights : le dernier outil de prévision pour les hôtels

Publié le

Ces derniers mois, Google poursuit sa lancée dans le développement et la sortie de fonctionnalités pensées pour le secteur du tourisme. On vous parlait notamment dans notre dernier article de Free Booking Links disponible sur Google Travel. Aujourd’hui on s’intéresse de plus près à Google Travel Insights, un outil pertinent qui permet d’obtenir des informations précieuses et actualisées en temps réel sur les voyageurs selon votre marché.

 

Google : un moteur de recherche qui capte des milliards de données chaque jour

On le sait, Google est aujourd’hui le leader sur le marché des moteurs de recherche. 9 fois sur 10, c’est donc sur Google que l’internaute démarre son processus de recherche dans le cadre de l’organisation d’un séjour. Ce qui permet bien évidemment à Google de capter énormément d’informations. Centralisées, ces données sont une vraie mine d’or et permettent de dessiner des tendances, essentielles pour optimiser ses stratégies marketing et commerciale. Avec Google Travel Insights, le géant du web met à disposition une synthèse en temps réel des informations qu’il recense chaque jour.

 

Google Travel Insights : une double vision du marché

Avec ce nouveau service, Google propose d’analyser le marché soit par le spectre des destinations soit par celui des hôtels.

Parlons d’abord de la partie Destination. Cela vous permet d’avoir des informations actualisées en temps réel sur la popularité d’une destination et la demande correspondante.
Vous indiquez d’abord plusieurs paramètres pour affiner votre recherche : pays/région d’origine de l’internaute, zone géographique où il souhaite voyager et plus encore. Puis vous saisissez la période sur laquelle vous souhaitez mener votre analyse.
Google édite par la suite plusieurs tableaux et graphiques récapitulant les données : popularité de ce type de requêtes en comparaison avec l’année passée, évolution des demandes par région (destination ou situation géographique au moment de la requête), comparaison avec d’autres pays du monde… Et bien d’autres informations.

 


Top des régions et des villes les plus recherchées en France sur les 3 derniers mois

Évolution des régions et des villes les plus recherchées en France sur les 3 derniers mois


Pour la partie Hôtels, la recherche se fait un peu différemment. Vous sélectionnez votre marché (votre pays puis votre région) Google vous redirige alors vers des informations sur la recherche d’hôtels tels que le vôtre selon plusieurs critères (situation géographique au moment de la requête, évolution des recherches sur les 3 derniers mois en comparaison avec l’année précédente, répartition des requêtes de clients de votre pays VS internationaux…)

 

Évolution de l’intérêt pour la recherche d’hôtels en Île de France

Répartition par pays de la popularité la recherche d’hôtels en Île de France

Vous l’aurez compris, les données récoltées par Google sont vastes et vous permettent de « prendre la température » sur les tendances du marché. Google vous propose également des recommandations pour aller plus loin et améliorer votre présence sur le web.

 

Pour le moment, ce service est proposé totalement gratuitement par Google : ne manquez pas d’en exploiter les ressources pour accompagner la reprise du secteur dans les prochaines semaines. Les informations récoltées apporteront pertinence et précision aux actions marketing et commerciales que vous aurez à mener.