Le Mag

Shorts : YouTube concurrence TikTok

Shorts : YouTube concurrence TikTok

Publié le

Né en 2005 avant d’être racheté par Google en 2006, YouTube est la plateforme d’hébergement vidéo de référence dans le monde entier avec plus de 2 milliards d’utilisateurs connectés chaque mois. Pour concurrencer TikTok qui se développe énormément ces derniers mois, YouTube travaille sur la sortie de Shorts !

 

TikTok : un sérieux concurrent pour YouTube ?

YouTube est la toute première plateforme à avoir su attirer en masse des utilisateurs sur le web pour de la création de contenu. Il a notamment permis la naissance des influenceurs que l’on retrouve désormais sur l’ensemble des réseaux sociaux.

De son côté, l’application TikTok est lancée en septembre 2016 avant d’être fusionnée en 2017 avec Musical.ly. Son objectif ? Permettre la réalisation de contenu vidéo court, créatif, fun, instructif… Sa force ? Un algorithme et une ergonomie qui pousse à la consommation de contenu !

Avec plus de 2 milliards de téléchargements de l’application et 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, TikTok « fait peur » à YouTube. Pour plaire aux plus jeunes et suivre les tendances, Google décide donc de développer Shorts.

 

Shorts : une plateforme intégrée à l’application YouTube

Selon les premières annonces, Short permettra la création de contenus vidéos courts tout en utilisant des morceaux de musique sous licence. En choisissant d’intégrer Shorts directement au sein de l’application YouTube, Google capitalise sur la communauté d’utilisateurs déjà actifs sur la plateforme. Et se garantit donc une visibilité importante dés le lancement.

Cette nouveauté devrait être disponible en fin d’année 2020. Sera t’elle suffisante pour freiner l’ascension de TikTok ? Affaire à suivre !

Les équipes de l’Agence WEBCOM vous accompagne dans la création de contenus vidéos et l’animation et optimisation de vos réseaux sociaux. A bientôt sur le Mag WEBCOM !