Quelle taille pour vos publications sur les réseaux sociaux ? Limites et conseils !

Quelle taille pour vos publications sur les réseaux sociaux ? Limites et conseils !

Certains réseaux sociaux tels que Twitter sont spécifiquement connus pour leur limitation de caractères. Pour les autres tels que Facebook et Instagram, les restrictions existent également mais sont plus méconnus. Tour d’horizon des règles et bonnes pratiques pour vous permettre d’optimiser au mieux vos publications !

 

Facebook : un réseau informatif où il faut aller droit au but

Sur le géant des réseaux sociaux, le nombre de caractères autorisés s’élèvent à 63 206. Très précis, ce chiffre reste toutefois… difficile à évaluer. Cela correspond approximativement à plus de 9000 mots. Autant dire que Facebook n’est pas radin quand il s’agit de laisser les utilisateurs et les marques s’exprimer !

Toutefois cette limite existe simplement parce qu’il fallait bien en créer une. Dans les faits, pour attirer l’attention de vos abonnés, soyez bien plus succin. Selon une analyse de Jeff Bullas, expert social media, la taille la plus pertinente serait de 80 caractères soit à peine 15 mots !

Ce qu’il vous faut retenir : Facebook est un réseau social informatif désormais saturé de contenus. En plus d’apporter une attention toute particulière à votre contenu visuel, travaillez des messages courts et pertinents pour captiver vos utilisateurs.

 

Instagram : attention aux hashtags et légendes

Qu’on se le dise, Instagram est un réseau majoritairement visuel et c’est le soin que vous apporterez à vos photos et vidéos qui engagera votre communauté.

La légende a toutefois son importance car elle vous permet d’échanger avec vos abonnés, de susciter leurs avis et commentaires et donc de créer une relation sur le long terme avec eux. Vous bénéficiez de 2200 caractères soit environ 275 mots, mais sachez qu’au bout d’environ 3 lignes (140 caractères) le texte est coupé. L’utilisateur doit donc cliquer pour accéder à la suite. Soignez votre entrée en matière pour capter son attention !

Autre élément primordial sur Instagram : les hashtags ! Pour capter de la visibilité et étendre votre communauté, ils seront vos meilleurs amis sur le réseau. Maximum 30 hashtags par publication, c’est la limite fixée par Instagram. Nous vous recommandons d’en utiliser entre 10 et 20 : suffisamment pour gagner en visibilité sans risquer d’être censuré par Instagram pour spam.

Ce qu’il vous faut retenir : pour un post réussi sur Instagram, apportez une attention particulière à votre visuel (on ne le dira jamais assez !) mais aussi à votre légende pour engager vos abonnés et à vos hashtags pour gagner en visibilité.

 

La gestion des réseaux sociaux est un challenge quotidien et les règles et bonnes pratiques évoluent au gré des améliorations et nouvelles fonctionnalités disponibles. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez un accompagnement sur le sujet. A bientôt sur le Mag WEBCOM !

Retour au MAG >