Loi DMA : premières applications sur Google

Loi DMA : premières applications sur Google

Publié le

La Loi DMA est entrée en vigueur en ce mois de mars 2024. Elle vise à garantir une concurrence équitable en imposant des obligations spécifiques aux grandes entreprises technologiques comme Google, telles que la transparence et le non recours à des pratiques anti-concurrentielles.
On vous dit tout sur les premières mesures concrètes prises par Google.

 

Une nouvelle section « sites de lieux »

Auparavant sur une requête contenant une localisation telle que « Hôtel Tour Eiffel », nous avions en top position, sous les liens sponsorisés, l’apparition des hôtels sur la map Google. Désormais les sites de lieux viennent s’intercaler entre les deux. Les Sites de lieux sont des carrousels de sites comparateurs, d’annuaires locaux et de sites de marque. Ci-dessous un exemple (infographie reprise du site partoo.co) :
 

Malheureusement cela signifie une visibilité renforcée pour les OTA (booking, expédia, tripadvisor…etc) qui sont les seuls à pouvoir accéder à cette section contrairement aux sites indépendants des hôteliers. C’est ce que déplore également le président d’Accor qui a résumé la chose ainsi : 

 

Les avis sur Google My Business

Autre nouveauté, Google a revu la section avis de ses fiches d’établissement. Au lieu de ne montrer que les avis publiés sur la fiche, le moteur de recherche, redirige à présent l’internaute vers une nouvelle requête “établissement + avis”, ce qui permet au consommateur d’avoir accès aux avis publiés sur l’ensemble des sites web, et ce sans sortir de la fiche d’établissement.
 

Les leviers marketing à activer

D’autres modifications seront sans doute à prévoir dans les mois à venir. Pour le moment ce sont les deux points majeurs mis en place par Google. Il faudra donc plus que jamais activer tous les leviers marketing pour pousser la réservation en direct :

  • Offres Spéciales et Promotionnelles : proposez des offres spéciales et des promotions exclusives pour les réservations effectuées directement sur votre site web. Cela peut inclure des tarifs réduits, des forfaits spéciaux, des surclassements gratuits, etc.
  • Programmes de Fidélité : Mettez en place un programme de fidélité attractif pour encourager les clients à réserver directement et à revenir régulièrement. Offrez des avantages exclusifs aux membres de votre programme de fidélité, tels que des réductions supplémentaires, des services gratuits, des points de récompense, etc. Sinon cela peut aussi se faire via un code promo que vous communiquez uniquement aux clients déjà venus chez vous.
  • Communication Directe avec les Clients : Collectez les adresses e-mail de vos clients et communiquez avec eux régulièrement par le biais de newsletters, d'e-mails promotionnels et d'autres canaux de communication.
  • Réseaux Sociaux et Marketing de Contenu : Utilisez les réseaux sociaux et le marketing de contenu pour promouvoir votre hôtel et attirer les clients vers votre site web. Publiez du contenu pertinent et engageant tel que des articles de blog.
  • Affichage clair de votre disparité tarifaire : Mettez en avant les avantages de réserver directement sur votre site web, tels que des tarifs plus bas, via un comparateur de prix sur le site ou via des campagnes sur Google Hotel Ads.
  • Lutte contre le brandjacking : rachetez votre nom sur Google Ads pour que votre clientèle ne soit pas détournée par les OTA

Chez WEBCOM nous proposons un accompagnement personnalisé et complet pour nos clients. Notre équipe experte et forte de proposition saura vous guider pour une présence optimisée sur le web.