Instagram plus pertinent que Facebook pour les hôtels ?

Instagram plus pertinent que Facebook pour les hôtels ?

Au quotidien, plus de 500 millions d’utilisateurs sont actifs sur Instagram et partagent en moyenne 80 millions de contenus photos et vidéos. Dans le secteur du tourisme, l’aspect très visuel d’Instagram influence fortement les décisions des voyageurs. Quel avenir pour les hôtels et les réseaux sociaux ? Facebook ou Instagram ?

 

Instagram : un contenu moins saturé par la publicité que sur Facebook

Sur Facebook, la visibilité organique (c’est à dire non payante) des marques et entreprises est de plus en plus restreinte. Si vous faites attention à votre fil d’actualité personnel, vous remarquerez surtout deux types de contenus : ce que publie vos amis et les publications sponsorisées. Difficile donc pour votre page d’hôtel de sortir du lot. Une seule solution s’offre à vous : piocher dans vos budgets marketing pour sponsoriser vos posts et espérer augmenter votre reach.

Sur Instagram, la situation n’est pas la même, du moins pour l’instant. L’algorithme fonctionne de façon à mettre en avant les publications les plus engageantes. Pour gagner en visibilité et par la même occasion accroitre sa communauté, soyez régulièrement actifs, partagez un contenu qualitatif, soignez votre stratégie de hashtags et répondez aux sollicitations directes de vos followers.

 

Un contenu qui doit faire rêver…

Une étude menée par les américains fin 2017 a démontré que 40% des nouveaux consommateurs choisissent aujourd’hui une destination et un établissement en fonction de son « Instagrammabilité ». Grâce à votre compte Instagram, vous avez toutes les cartes en main pour démontrer à vos futurs clients que votre établissement est le lieu idéal pour profiter au mieux de leur expérience : illustrez chaque moment de vie, mettez en avant votre localisation et pensez à inclure dans vos publications des reposts de vos clients qui seront flattés que vous utilisiez leur contenu. N’oubliez pas que la qualité des visuels est primordiale. L’atmosphère qui se dégage de votre compte doit être travaillée et refléter au mieux l’univers de votre établissement.

 

Bientôt la réservation en direct sur le réseau

Instagram développe et déploie en ce moment de nouvelles fonctionnalités dont l’ajout de boutons « call to action » sur la page. Ils permettront aux utilisateurs de réserver directement leur chambre d’hôtel en quelques clics. Instagram travaille actuellement avec différents partenaires de réservation pour rendre cette fonctionnalité disponible rapidement.

Les analyses du comportement des utilisateurs sur les réseaux sociaux montrent que, pour les marques, l’engagement est quatre fois plus important sur Instagram que sur Facebook. Avec l’arrivée des nouvelles fonctionnalités de réservation et la croissance constante de sa communauté, Instagram est « THE place to be » pour vous, hôteliers.

 

Vous souhaitez être accompagnés sur la création et/ou l’animation de votre compte Instagram ? Nos experts social media sont à votre disposition pour échanger sur vos besoins et problématiques. Contactez-nous !

Retour au MAG >