Google va activer l’indexation mobile-first

Google va activer l’indexation mobile-first

Après plus d’un an et demi d’ajustement et mise en place, Google a officiellement annoncé la mise en place de l’indexation « mobile-first ». Voici tout ce qu’il y a à savoir sur la nouvelle mise à jour du moteur de recherche.

 

Indexation mobile-first : concrètement, qu’est ce que c’est ?

Petit rappel : l’indexation c’est le fait de répertorier et classer les résultats dans le moteur de recherche.

Jusqu’à maintenant, au moment de l’indexation, c’est la version desktop de votre site que Google explorait. Puis, après son analyse, il affichait les mêmes résultats de recherche sur mobile et desktop.

Désormais la tendance va s’inverser. L’index continuera d’être identique sur desktop et mobile. Cependant, comme Google le laissait pressentir depuis un moment, il analysera plutôt le contenu de votre version mobile pour indexer votre site internet. Il est donc primordial que celle ci soit optimisée.

Comme toujours, c’est la Search Console qui vous fournira toutes les informations nécessaires. Vous recevrez une notification directement dans l’outil au moment du déploiement de la mise à jour.

 

Quelques précisions complémentaires…

Pour cette nouvelle indexation des sites, Google va changer sa façon d’explorer le contenu mais pas de le classer. Les sites qui risquent d’être impactés par cette mise à jour sont ceux qui ne proposent pas le même contenu sur web et sur mobile. La meilleure solution reste d’avoir un site responsive, mobile friendly qui propose le même contenu optimisé pour chaque taille d’écran.

A bientôt sur le Mag WEBCOM !

Retour au MAG >