Le Mag

E-Réputation en période de crise COVID-19 : les conseils de Supervise Me

E-Réputation en période de crise COVID-19 : les conseils de Supervise Me

Publié le

Sur le web, les internautes s’expriment de plus en plus facilement et donnent leur avis sur ce qu’ils consomment. Alors que nous vivons actuellement une crise sanitaire sans précédent, les équipes de Supervise Me vous donnent quelques conseils.

 

E-Réputation : un levier décisif avant achat

Les avis sur le web constituent la première source d'information en ligne consultée avant achat. 38% des internautes s’y intéressent en premier lieu et, plus globalement, 80% des internautes les consultent à un moment donné dans leur recherche d’informations. Prendre soin de son e-réputation est donc nécessaire, et s'avère être un atout marketing : 70% des internautes préfèrent faire confiance à une entité qui répond à ses avis clients !

Répondre à ses avis en ligne est également un très bon moyen de fidéliser son client, notamment en l'incitant à revenir et en le remerciant de sa visite. Cela crée un lien de confiance et de la proximité entre l'internaute et l'entreprise. (ATTENTION : la réponse doit toujours être personnalisée).

Cela permet aussi d'être concurrentiel en terme de référencement sur le web et de visibilité, puisque ces réponses font aussi office de contenu, et qu'elles sont prises en compte par les algorithmes de Google, par exemple.

 

E-Réputation et crise sanitaire

En ces temps de crise sanitaire, suite au confinement et à la fermeture temporaire des entreprises physiques, d'une manière générale, se digitaliser apparaît comme une véritable solution. Les entreprises actives sur le web (site e-commerce, réseaux sociaux, marketing digital...), ont pu poursuivre une activité et ne pas totalement "fermer boutique".

Le consommateur a alors eu beaucoup de temps libre pour effectuer des achats sur internet, et compensait son shopping habituel par de la consommation en ligne. Dans ce cas de figure, l'e-réputation prend toute son importance : l'internaute en se renseignant sur des produits a alors été confronté aux avis consommateurs. Ils l’ont alors soit dissuadé de concrétiser son achat soit convaincu de passer à l’acte.

 

Quelles actions faut-il mener ?

Prendre soin de son e-réputation, notamment en période de crise, est primordial pour conserver une performance sur le web, et optimiser son chiffre d'affaires.

Cela passe par :
- Une réponse adaptée à chaque utilisateur, personnalisée, et engageante (sortez votre plus belle plume et vos mots les plus sincères !)
- Une modération des avis en ligne : certains avis peuvent et DOIVENT être supprimés, notamment les avis négatifs trop virulents envers l'entreprise. Des démarches existent auprès des différentes plateformes d'avis en ligne, il faut agir.
- Une réponse oui, même aux avis négatifs ! Il est effectivement plus "touchy" de répondre à un avis négatif, pourtant il est fondamental de le faire. Une réponse adaptée à ce type de commentaire permet d'atténuer la portée négative, et de redorer le blason de son entreprise !

 

Supervise Me : au service de votre E-Réputation

Fondé en septembre 2015, Supervise Me accompagne notamment les hôteliers dans la gestion de leur E-Réputation. Pour en savoir plus sur leurs services, consultez notre précédent article sur le sujet.

A bientôt sur le Mag WEBCOM !