Les erreurs à ne pas commettre sur Instagram

Les erreurs à ne pas commettre sur Instagram

Instagram est devenu un réseau social incontournable pour les entreprises qui souhaitent développer le digital. En tant qu’hôteliers et restaurateurs, vous avez tout intérêt à miser sur ce réseau très visuel qui regroupe plus de 700 millions d’utilisateurs.

Quelques erreurs sont à éviter pour communiquer de façon optimale sur Instagram.

 

Faites attention à la qualité de vos visuels

Chaque jour, 95 millions de photos et vidéos sont publiées sur Instagram. Les utilisateurs du réseau sont donc impitoyables en ce qui concerne la qualité visuelle de vos publications. Plus vous prêterez attention à la netteté, l’originalité et la mise en scène de vos publications et plus vous susciterez de l’engagement. N’hésitez pas à utiliser les outils internes à Instagram qui permettent de retoucher vos photos. Amusez vous avec le contraste, la luminosité ou encore la couleur de vos photos. Et pour ceux d’entre vous qui ne sont pas très à l’aise, sachez qu’Instagram propose des filtres tout prêts qui fonctionnent à merveille ! Enfin, pensez à adopter un ton et une cohérence visuelle dans vos publications. C’est l’image de votre établissement alors soignez la comme vous le faites avec votre façade, votre fournisseur de viennoiseries ou encore vos produits d’accueil.

 

Instagram @hoteleiffelblomet – Hotel Eiffel Blomet

 

Interagissez avec votre communauté

Le concept du réseau social est de permettre l’interaction entre les utilisateurs et la création de communauté. Pour vous, c’est l’occasion de pouvoir communiquer avec vos clients. Ne laissez pas passer cette chance ! Répondez directement aux commentaires laissés sur vos publications pour créer une relation personnalisée et unique avec votre abonné. C’est aussi le moyen de répondre à d’éventuels questions posées sur votre établissement, et pourquoi pas… à convertir en réservation.

 

Instagram @clerhotel – Cler Hotel

 

Pensez à convertir votre profil en compte professionnel

Depuis quelques mois maintenant, Instagram vous propose de passer au compte professionnel. Pas de panique, rien de compliqué et que du bonus pour votre établissement ! Il vous suffit d’aller dans vos paramètres et de lier le compte Instagram à la page Facebook. Cette manipulation vous permet d’afficher directement sur votre compte votre adresse, votre mail et votre téléphone. Top, non ? Pensez également à bien renseigner votre lien de site internet ! C’est le seul endroit où Instagram permet l’insertion d’un lien cliquable et cela vous permet de gagner en trafic sur votre site.

 

Instagram @agencewebcom – Agence WEBCOM

 

Utilisez les hashtags de façon pertinente

Sur Instagram, l’utilisation des hashtags est primordiale pour assurer une bonne visibilité à vos publications. Si vous n’en mettez pas du tout, votre portée sera faible et vos publications ne vous permettront pas d’accroitre votre communauté. La règle c’est de toujours utiliser des hashtags en rapport avec le contenu que vous postez pour atteindre une cible qualifiée. N’hésitez pas à rechercher les hashtags les plus populaires selon la thématique de vos publications.

 

Instagram @lestournelles – Hotel Les Tournelles

 

Focalisez vous sur l’expérience plus que sur la promotion

Toute expérience marketing engagée a bien sûr pour objectif de vous permettre de vendre plus de chambres et plus de services. Mais sur les réseaux sociaux, il faut savoir rester subtils. Vos contenus doivent faire rêver votre communauté. Ponctuellement vous pouvez bien entendu faire part d’une offre. Mais Instagram doit avant tout vous permettre de développer un univers visuel et expérientiel.

 

Instagram @hoteldaubusson – Hotel d’Aubusson

 

Publiez de façon régulière

Sur Instagram il faut assurer une fréquence de publications régulière. Si vous publiez plusieurs fois par jour, vous finirez comme « spammeur » et vos followers risquent de quitter votre communauté. Si vous ne publiez pas assez, vous perdrez en visibilité car l’algorithme d’Instagram privilégie les comptes plus actifs. La solution c’est de publier de façon régulière et constante sur des jours et des horaires particuliers. De cette façon vous donnez rendez vous à votre communauté !

 

Ne négligez pas Instagram dans votre stratégie marketing, le réseau est en pleine expansion ! N’hésitez pas à nous demander conseil. A bientôt sur le Mag WEBCOM !

Retour au MAG >