L’invasion culinaire des réseaux sociaux : Instagram devient le meilleur allié des Chefs

L’invasion culinaire des réseaux sociaux : Instagram devient le meilleur allié des Chefs

Depuis quelques années, les réseaux sociaux se développent et deviennent des outils clés de notre vie quotidienne. Un atout pour les marques qui ont alors la possibilité de dialoguer en direct avec leurs clients. Cette tendance n’a pas échappé non plus aux chefs cuisiniers qui communiquent énormément sur le web. 

 

 

L’émergence d’Instagram pour les marques

 

Pour un restaurant, créer une page Facebook c’est un moyen facile d’avoir de la visibilité digitale. La plateforme, très adaptée à la communication de marque, est connue de tous. Mais on assiste au développement d’autres réseaux qui s’adaptent eux aussi à une communication de marque.

Lancée en 2010 et rachetée en 2012 par Facebook, l’application Instagram permet le partage public de contenus photo et vidéo. Avec 300 millions d’utilisateurs à travers le monde, l’application mobile offre une forte visibilité. Quelques clics pour s’inscrire, quelques clics pour étendre son réseau. 

Le hashtag « #food » est le 20ème plus utilisé sur la plateforme. Le nombre de photos culinaires postées chaque jour est de plus en plus impressionnant. Le sujet de la gastronomie est le plus répandu sur le réseau.

A travers le monde, de nombreux chefs se sont inscrits et rencontrent un succès fulgurant. Jamie Oliver affiche 2,5 millions d’abonnés au compteur. Gordon Ramsay, célèbre chef de l’émission Cauchemar en cuisine, en a 467 000. En France, nos Chefs ne sont pas en reste. Jean Imbert a 126 000 abonnés tandis que Cyril Lignac en a 47 000.

 

 

Des posts variés pour d’heureux abonnés

 

Du marché à l’assiette, les Chefs ont bien compris que la clé pour exploiter l’application c’est de poster du contenu varié. Attention piège à éviter : la sur médiatisation n’est pas à prôner sur Instagram. Ce qui plait aux internautes, c’est cette sensation d’être en coulisses avec les Chefs, d’assister à l’élaboration de futures recettes phares. De belles présentations de plats, des étapes de préparation, des recommandations de petites boutiques où acheter de bons produits…

 

 

Une communication abordable et efficace

 

Instagram est simple d’utilisation et gratuit. C’est ce qui en fait un outil intéressant pour les restaurateurs aujourd’hui. C’est aussi une nouvelle méthode de communication avec les clients. Leur permettre de s’exprimer, susciter leur envie grâce à de nouveaux visuels de plats, leur donner de l’importance en valorisant leurs propres photos par un repost. Du partage, de l’interactivité, du dialogue : tous les ingrédients sont là pour donner envie au client de venir au restaurant !

Retour au MAG >