Google et le mobile

Google et le mobile

Le monde dans lequel vos clients évoluent ne cesse de se métamorphoser et ces derniers temps c’est le mobile qui s’impose au cœur des habitudes de consommation. En effet les internautes sont de plus en plus fréquemment en mouvement et se connectent donc sur internet majoritairement depuis leur téléphone portable. Il est donc primordial de leur proposer sur mobile une expérience aussi complète et agréable que sur ordinateur.

 

Version mobile existante : un critère important pour Google

Le géant des moteurs de recherche Google avait annoncé il y a peu que l’existence d’une version mobile de votre site allait devenir un critère très important pour votre référencement. C’est désormais officiel, Google a déployé à l’international une mise à jour de son algorithme. Votre positionnement dans les résultats de recherche mobile va donc désormais dépendre de la mise en place d’une version mobile de votre site internet.

 

Différences entre site mobile et site responsive

Pour proposer aux internautes un accès mobile à votre site internet, vous avez deux solutions :
Vous pouvez choisir de développer un site à part uniquement dédié au mobile mais dans ce cas vous posséderez deux sites bien distincts. L’avantage d’avoir un site mobile à part est qu’il est rapide à charger.
Vous pouvez également choisir de proposer à l’internaute une version responsive de votre site internet. Il s’agit en fait de rendre votre site internet adaptable à toute taille d’écran. Selon la largeur et la hauteur de votre écran, les contenus s’adaptent et se réorganisent de façon à s’afficher de manière optimale.

 

Le responsive : la méthode favorisée par Google

La méthode du responsive est idéale car elle permet à Google de devoir indexer seulement un site adaptable plutôt que deux sites (ordinateur et site mobile). De plus, Google accorde beaucoup d’importance à l’expérience utilisateur qui est optimale grâce au responsive. Sur les versions mobiles des moteurs, votre positionnement dans les résultats n’en sera que meilleur.

 

Le mobile prend le pas sur le desktop

Une récente étude américaine démontre que l’utilisation du mobile tend à se développer fortement dans le secteur du tourisme. En effet, 66% des utilisateurs américains font leur recherche sur mobile et 51% y passent leur réservation. Il est important de souligner également qu’un internaute sur trois réserve car il est attiré par une offre exclusive. Les habitudes de consommation évoluent à toute vitesse et le mobile prend à coup sûr une place primordiale.

Retour au MAG >