A la rencontre des robots de Google

A la rencontre des robots de Google

Google est le moteur de recherche le plus consulté au monde. Nous vous proposons une immersion au coeur de ses ordinateurs pour mieux comprendre le fonctionnement de ses célèbres robots
Le web contient un nombre phénoménal d’informations. Lorsque vous tapez une recherche dans le moteur Google, il vous propose uniquement un accès aux pages qu’il a enregistrées dans un de ses ordinateurs. C’est ce que l’on appelle l’indexation

 

Comment ça marche ?

L’actualisation de l’index d’un moteur de recherche ne peut être réalisé à la main. C’est pourquoi, en 1993, on assiste à la naissance des robots d’indexation. Ces derniers se promènent constamment sur le web afin de scanner toutes les pages trouvées. Deux manières de fonctionner : soit ils utilisent les liens hypertextes pour naviguer d’une page à l’autre, soit ils consultent les sitemaps des sites. Il est important de savoir que la fréquence d’indexation d’un contenu dépend de différents facteurs. Le contenu qui vous est proposé lors de votre recherche sur Google date de la dernière indexation des robots. Celle ci peut avoir eu lieu soit quelques heures, jours, semaines ou même mois auparavant. 

 

Augmenter le nombre de visites des robots sur votre site 

Vous pouvez jouer sur la récurrence d’indexation des contenus de votre site. 

La popularité des pages de votre site joue un rôle important. Si vous souhaitez augmenter les chances d’être fréquemment visité par les robots d’une page A de votre site, deux éléments à prendre en compte : 
        -  Faites des liens vers votre page A depuis les pages B, C et D de votre site. Il est important de bien travailler la popularité des pages qui sont le plus importantes et qui ramènent le plus de trafic. Exemple : la page d’accueil de votre site. 
        -  Ayez le maximum de liens entrants vers votre page A. Plus d’informations, ici. (lien vers article sur le sujet)

Ne négligez pas la vitesse de chargement de votre site. si vos pages mettent du temps à charger, voire renvoient un code d’erreur 500 ou 503, votre processus d’indexation en souffrira. Il est primordial d’optimiser la vitesse de votre site pour un meilleur référencement.

Appliquez vous également à rendre votre site web dynamique. Google apprécie lorsque votre site est mis à jour régulièrement. Il considère que l’ajout de nouveau contenu nécessite une visite plus fréquente de la part des robots.

Enfin, les sitemaps évoqués plus haut facilitent la visite de la part des robots de Google car ils les guident dans le référencement des contenus. 

N’hésitez pas à nous contacter pour d’avantage de conseils !

Retour au MAG >